Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vent de Lorraine
Vent de Lorraine
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 93 150
28 avril 2010

Marande Lavoisière

Ma cuisine ressemblant tantôt à un laboratoire de chimie,

tantôt à une bibliothèque,

ou encore à un bureau de rédaction de "comment cuisiner pas cher",

Monsieur Lavoisier, économiste, écrivain et surtout chimiste

peut sans conteste parrainer ma recette du jour,

qui colle tout à fait à sa célèbre maxime

"rien ne se perd, rien ne se crée,

tout se transforme".

...

avez-vous trouvé ce que nous allons goûter tout à l'heure???

...

et si je vous dis qu'il me restait 3 baguettes

du repas de samedi soir

et que nous sommes déjà mercredi matin ???

... facile, non???

oui, oui,

c'est bien cela le pain perdu!!!

cette recette destinée à utiliser le pain rassis

peut tout à fait être appliquée avec tout ce qui nous sert de pain aujourd'hui,

histoire de réécrire la recette avec originalité

(blinis, pitas, naan...)

****

à la base,

il suffit de faire tremper les tranches de pain rassi dans un mélange de

4 oeufs, 50g de sucre et 30cl de lait,

puis de faire revenir les tranches dans un peu de beurre.

mais si je rajoute un peu de cannelle dans la bouillie du départ...

me voilà avec un "pain perdu aux épices"

***

et si pour accompagner je prépare une petite sauce avec

100g de chocolat noir que je fais fondre en versant 15cl de crème liquide bouillante,

et qu'une fois le mélange lissé j'incorpore une noisette de beurre,

et que je relisse,

me revoilà avec un "pain perdu aux épices, sauce chocolat"

***

voilà un pain rassi qui ne ressemble déjà plus beaucoup à du pain perdu...

***

et si encore, au moment de servir,

je dresse les assiettes avec 2 tranches de pain perdu,

je nappe de sauce au chocolat,

et je rajoute une boule de glace à la cannelle????

images

alors? et si???point_rose

bien sûr qu'avec des si on peut mettre Lutèce en Amphore,

mais avec des si on peut aussi transformer un pain dur,

en goûter digne d'un salon de thé, préssenté pompeusement sous

"pain perdu aux épices, sauce chocolat, glace à la cannelle"!

------

tiens d'ailleurs et si j'accompagnais le tout d'une bonne tasse de thé noir fumé???

tasseathe

et avec un goûter pareil ,

je ne vous souhaite pas bon appétit mais

bonne dégustation!!!

Publicité
Commentaires
M
pain perdu au dessert, au sucre, au sirop d'érable, les enfants adorent
D
Si après ce goûter tu as encore faim!!<br /> Bises
C
C'est bon... avec du retard, mais effet réussi, je bave sur mon clavier!! bises
E
pour moi ce sera plutôt avec une tasse de thé, tout cela est bien allégeant !!
A
Mais il est gargantuesque ton goûter!!!!!!.......moi je fais ça pour le repas du soir..........enfin sans glace, sans épices..........simple quoi!.
Vent de Lorraine
Publicité
Publicité