Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vent de Lorraine
Vent de Lorraine
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 93 144
29 juin 2009

splendeur estivale

Venez voir la Lorraine aux beaux jours de l'été.

Son front morne s'éclaire à son âme vivante,

Et ses joyaux, qu'on la dénigre ou qu'on la vante,

Rivalisent avec toutes les royautés.

*

Le soleil, par torrents de flammes, de lumière,

Semble encore agrandir l'immensité des airs,

Et met aux yeux lorrains les enchantements clairs

Des pays où la joie est, dit-on coutumière.

*

Venez-voir! Par la plaine et les vastes plateaux,

En nappe immense d'or qui sous la brise bouge,

les blés épais piqués de bleu, de blanc, de rouge,

Et les vignes grimpant sur le flanc des coteaux ;

*

Et, buvant la fraîcheur des rivières sereines,

Les prés fleuris, pareils aux tapis du Levant ;

Tout chante, quoiqu'il fut mutilé si souvent,

le front prestigieux des campagnes lorraines.

*

Or, c'est pour l'opulente et hautaine beauté

Qui saisit le regard dans ta gloire estivale,

Que ta souffrance, au cours des temps, fut sans rivale,

Pays si méconnu, mais toujours convoité.

Ernest François

Publicité
Commentaires
I
Je découvre ton mail grâce à celui "Esperlooking"<br /> Merci pour ce joli poéme<br /> Gros bisous<br /> Corine du 54
A
Hé bin dit'dont, ça donnerait presque l'envie d'y aller......
B
Ah la chauvine ! t'as bien raison !!!
B
moi j'ADORE ma région
B
moi j'ADORE ma région
Vent de Lorraine
Publicité
Publicité